Finance

Comment réussir son insertion professionnelle en 2018 ?

Si vous avez décroché un nouvel emploi, il est parfois difficile de réussir son insertion professionnelle au sein de l’entreprise. Néanmoins, grâce à une implication personnelle, une connaissance des attentes de l’entreprise et de bon rapports avec vos collègues, vous pourriez réussir plus facilement votre intégration.

Connaitre l’entreprise et s’impliquer

Chaque entreprise dispose de codes dont on ne fait pas forcément mention. Il peut s’agir d’une rigueur, d’un jargon, d’une tenue ou d’un jeu politique. De ce fait, lors de votre première journée de travail, vous devez être attentif à ces petits signes pour pouvoir vous adapter plus facilement. A titre d’exemple, le port de cravate peut faire partie du code vestimentaire des employés sans qu’il ne soit indiqué de manière explicite.

Par ailleurs, vous êtes embauché pour gérer un poste ou réaliser une mission bien précise. Actuellement, les entreprises attendent d’une nouvel recrue qu’il soit rapidement opérationnel, c’est l’un des points clés pour réussir son insertion dans le marché de l'emploi. Pour cela, une implication personnelle est requise au cours des premiers mois pour bien comprendre et effectuer ses tâches dans les délais. N'hésitez donc pas à vous rapprocher de votre supérieure hiérarchique pour valider votre compréhension sur un point que vous n’avez pas bien saisi. 

Avoir de bonnes relations avec vos collègues

La procédure d’intégration est une étape non-négligeable dans certaines structures, de ce fait, elle est réalisée dans les règles de l’art. En revanche pour d'autres entreprises, ce sera à vous de prendre l’initiative en demandant à votre supérieur d’effectuer les présentations. Si vous restez en retrait dès les premiers jours, votre intégration peut être difficile et il vous manquera une certaine aisance pour bien réaliser votre travail. Pensez également à saluer tout le personnel avec lequel vous serez en collaboration.

Cependant, faites attention à ne pas être trop jovial dans votre espace de travail. Cherchez le juste-milieu entre l’employé timide qui reste cloisonné dans son coin et l’employé trop joyeux. Un environnement de travail doit rester professionnel pour apporter de la plus-value à l’entreprise. Évitez de trop en faire, en critiquant les technologies utilisées par l’entreprise par exemple ou en ramenant toujours la discussion à vous. Vous devez effectuer correctement votre travail tout en restant humble.