Si certaines entreprises souscrivent à des assurances pour protéger les professionnels que s’activent au sein de leur entreprise et s’assurer une couverture face à la clientèle, le nombre de sociétés en marge reste cependant considérable. Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile professionnelle ? Quelle est l’importance de souscrire à cette garantie ?
La RC pro : qu’est-ce que c’est ?
La RC pro ou responsabilité civile professionnelle est un contrat auquel une entreprise doit souscrire pour se couvrir vis-à-vis de la clientèle et assurer également la protection de ses salariés. En effet, cette assurance intervient dans la mesure où la responsabilité de l’entreprise est engagée, qu’il s’agisse de dommages ou d’erreurs causés par les acteurs de la société ou les équipements. Ces dommages peuvent être matériels, physiques ou immatériels.
La RC pro permet ainsi à une entreprise de prendre en charge les conséquences financières résultant d’imprévus pouvant conduire à une faillite dans les cas où la valeur de l'indemnisation est important. Par conséquent, la responsabilité civile professionnelle doit être considérée comme un moyen de prévenir les risques plutôt qu’une charge. Toute entreprise ou professionnel indépendant devrait donc connaitre l'importance de souscrire à une rc pro.
Pourquoi souscrire à la RC pro ?
Les incidents et accidents de travail sont imprévisibles et entraînent souvent des indemnisations pour éviter une poursuite en justice. Une personne peut par exemple être blessée lors de visite d’une boutique ou qu’un constructeur cause des préjudices au maitre d’ouvrage lors de la construction d’un bien immobilier. Il s’agit de situations habituelles qui provoquent des nuisances pour lesquelles la souscription à une garantie RC pro s’avère pratique. Pour ces cas de figure, on parle d’une responsabilité civile d’exploitation qui indique un incident survenu lors de la prestation ou de l’exercice d’une activité de l’entreprise.
L’assurance responsabilité civile prend en charge des cas plus délicats tels que les accidents de travail qui engagent une responsabilité de l’employeur ou les erreurs dans l'exécution d’une opération. En ce qui concerne les dommages immatériels, il peut s’agir d’une perte financière suite au non-respect de délais, mais également la réduction du chiffre d’affaires résultant d’une faute d’activité de conseil.